Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

391, rue de la Mennais
Louiseville (QC) Canada  J5V 1T5

« LA FOLLE ENTREPRISE, SUR LES PAS DE JEANNE MANCE »

Une femme d'aujourd'hui filme une femme du passé et réactualise l'histoire

En présence de la cinéaste Annabel Loyola

Une présentation spéciale du film documentaire La Folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance d'Annabel Loyola aura lieu le samedi 1er octobre 2011 à 14h à l'auditorium de l'École secondaire L'Escale de Louiseville dans le cadre de la 15e édition des Journées de la culture (391, rue de la Mennais, Louiseville, Qc, J5V 1T5). La projection du film sera précédée d'une conférence de la cinéaste et suivie d'une période de questions-réponses.

Après une avant-première à Pointe-à-Callière lors du 368e anniversaire de Montréal et un lancement couronné de succès en France en 2010, le film d'Annabel Loyola était annonciateur d'une renaissance de l'œuvre accomplie et méconnue de Jeanne Mance. La sortie montréalaise du film organisée cette année en collaboration avec la Ville de Montréal à l'occasion de la Journée internationale des femmes a initié un retour d'intérêt notable pour notre histoire : le maire Gérald Tremblay a annoncé le lancement d'une démarche visant à reconnaître officiellement Jeanne Mance comme cofondatrice de Montréal aux côtés de Maisonneuve, thèse du film produit et réalisé pendant quatre ans de façon entièrement indépendante. Il a déclaré 'son intention de corriger l'erreur historique qui aurait injustement privé la fondatrice de l'Hôtel-Dieu de ce titre dans les livres d'histoire', a précisé Jeanne Corriveau dans Le Devoir le 8 mars 2011.

Annabel Loyola est née à Langres en Champagne, comme Jeanne Mance. Langres-Paris-Montréal, tel est leur itinéraire commun qui a inspiré à la cinéaste ce film-miroir au traitement contemporain de l'histoire. À quelques siècles d'intervalle, la cinéaste-narratrice retourne à la recherche des motivations qui ont poussé une femme ni veuve, ni mariée, ni religieuse à partir vers l'inconnu et à se dépasser dans un contexte hostile pour fonder une ville au XVIIe siècle.

La Folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance est le premier film consacré à Jeanne Mance qui a valu à sa réalisatrice l'attribution de la Médaille de la Société historique de Montréal le 21 octobre 2010.

LA FOLLE ENTREPRISE, SUR LES PAS DE JEANNE MANCE
Québec. 2010. Réalisé par Annabel Loyola. Betacam SP. 59 min. Version originale française, sous-titres anglais

Avec la participation de l’historien Jacques Lacoursière
Pour en savoir plus : www.jeannemancefilm.com
Bande-annonce : http://vimeo.com/19479000

Événement organisé en collaboration avec la Société d'histoire et de généalogie de Louiseville Inc. dans le cadre de la 15e édition des Journées de la culture.

Consulté 124 fois   ·   Modifier